Le ministre conservateur de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney vient de nous donner un aperçu des importantes mesures législatives concernant l’assurance-emploi que son gouvernement prépare.
Souvenons nous que lors du dernier budget, le Ministre Flaherty annonce déjà de nouvelles mesures à venir « afin d’étoffer et de préciser les obligations des personnes qui reçoivent des prestations régulières d’assurance-emploi et cherchent du travail » (voir notre article précédent: «Les conservateurs sont à l’oeuvre!»).
Selon Radio-Canada, «Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, de passage à Halifax jeudi [19 avril 2012], explique qu’il n’est pas logique de continuer à verser l’assurance-emploi à des Canadiens dans des collectivités où des employeurs ne peuvent trouver personne pour répondre à leurs besoins de main-d’oeuvre.
«Dans certaines collectivités, notamment dans la région de l’Atlantique où le chômage dépasse 10 %, des employeurs sont incapables de recruter des travailleurs locaux pour des emplois saisonniers et à temps plein, dit Jason Kenney.
«Le ministre ajoute que le Canada ne devrait pas faire appel à des travailleurs étrangers pour ces postes, alors que l’un des principes de l’assurance-emploi est que celui qui refuse un emploi disponible ne reçoit pas d’indemnités.»
À l’émission Desautels (l’entrevue commence autour de 9 min) de vendredi 20 avril 2012 de la première chaîne de Radio-Canada , Michel Desautels interviewe le Ministre sur cette question et les changements qu’il veut aussi apporter à l’immigration.
