Revue de presse commentée

Le Courrier Frontenac (Thetford Mines) de mercred 18 avril rapporte que la MRC des Appalaches (Thetford Mines) appuie la décision de Service Canada d’y implanter l’un des 22 centres régionaux de traitement des demandes d’assurance-emploi, et ce, malgré l’apparence de conflit d’intérêt dont le Ministre conservateur Christian Paradis fait l’objet.

Le même journal rappelle que les bureaux régionaux de traitement d’assurance-emploi passeront de 120 actuellement à 22 au cours des prochaines années. Ce qui risque de ne pas être une bonne nouvelle pour améliorer les délais administrative qui ne font que s’allonger et qui rendent l’attente des chômeurs de plus en plus difficile.

Dans la section Opinion du Courrier du Saguenay du mercredi 18 avril , Dominique Savard s’inquiète « Des coups durs pour Jonquière ». Il écrit: «Le moins que l’on puisse dire, c’est que les coups durs s’accumulent à Jonquière. Après les 150 emplois de la machine numéro 6 de l’usine Kénogami en décembre dernier, ce sont les 160 travailleurs de l’usine de produits laminés en aluminium Novelis qui se retrouveront sur l’assurance-emploi le 1er août prochain. Tous ces emplois représentent un manque à gagner de plus de 20 M$ en masse salariale seulement dans l’arrondissement Jonquière. [...]»

Avec ce commentaire, comment ne pas être tenté de faire un lien avec l’article « Un sondage confirme l’absence de réponses aux besoins élémentaires »de Claudine Mainville du Journal Le Courrier (de Ste-Thérèse), du mercredi 18 avril.

«L’initiative de la députée [NPD] Laurin Liu, de la circonscription Rivière-des-Mille-Îles, démontre par la réalisation d’un sondage, que les besoins élémentaires de la population ne trouvent aucune réponse dans le budget du gouvernement conservateur adopté dernièrement. [...]

«La députée pour sa part a relevé des données «surprenantes et inquiétantes» quant à la situation d’un nombre de plus en plus important de citoyens. «Près de 25 % de la population, ont dû réduire des dépenses essentielles, soit la nourriture ou les médicaments, pour pouvoir payer leur loyer, au cours de la dernière année! On ne parle pas de loisirs ou de vêtements, on parle de choses essentielles. C’est donc dans les logements sociaux et abordables que le gouvernement Harper devait investir», dénonce la députée NPD. Les données démontrent que cette situation a touché 24.1% de la population de Boisbriand, et jusqu’à 26.6% à Deux-Montagnes. [...]»

La journaliste cite à nouveau la députée Laurin Liu: «Il faut un plan global, pour que soit bonifiées les prestations fédérales pour les enfants, que l’assurance-emploi soit réformée notamment pour les travailleurs plus âgées, et que des mesures pour les familles quant au logement soient mises de l’avant.»

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>