«Assurance-emploi : Au travail! Et que ça saute!» de Manon Cornellier

Les conservateurs visent directement les travailleurs et les travailleuses saisonniers et plus largement, l’ensemble des gens à statut précaire, à temps partiel, à contrat… Soit une part de plus en plus importante de la main-d’oeuvre!

Nous citons encore une fois Manon Cornellier, avec son article «Assurance-emploi : Au travail! Et que ça saute!» de son blogue sur le site de l’Actualité.

« [...] dans tous les cas, les gens ne peuvent refuser un emploi pour la seule raison qu’il est moins bien payé que leur emploi antérieur. Et rien n’a été prévu pour exiger des employeurs qui font appel à intervalles réguliers à des employés contractuels de ne pas profiter de la situation (l’obligation du prestataire d’accepter l’emploi) pour revoir le salaire à la baisse au moment de la réembauche. Voilà qui n’est pas rassurant pour les travailleurs saisonniers, à statut précaire ou à contrat.

L’obligation d’accepter un salaire nettement réduit a aussi des effets à long terme sur la santé financière et la carrière des travailleurs, explique, études à l’appui, le codirecteur du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi, l’économiste de l’Université Laval Guy Lacroix. Il leur faut parfois des années pour combler le fossé. Et selon lui, il ne fait pas de doute que ce genre de mesures exercera une pression à la baisse sur les salaires, une hypothèse que les hauts fonctionnaires rejettent.»

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>