Assurance-emploi : encore plusieurs réactions dans les médias

Ça réagit vraiment beaucoup dans les journaux sur la contre-réforme sur l’assurance-emploi que s’apprêtent à voter les conservateurs avec leur loi C-38. Nous revenons donc avec une nouvelle revue de presse annotée.

***

«Nouvelles règles de l’assurance-emploi: Les travailleurs saisonniers sont condamnés à l’aide sociale, juge l’opposition», Joël-Denis Bellavance, La Presse, mardi 29 2012

«Ottawa – En imposant de nouvelles règles d’admissibilité au programme d’assurance-emploi, le gouvernement Harper va inévitablement condamner des travailleurs saisonniers à l’aide sociale, ce qui alourdira le fardeau financier des provinces, selon les partis de l’opposition. [...]»

 

«Des chômeurs malmenés», J. Jacques Samson, Le Journal de Québec, 29 mai 2012

«[...] Le travail saisonnier est fortement concentré dans les régions, là où les déplacements sont coûteux : les distances sont grandes et les transports en commun à peu près inexistants. Forcer un prestataire de l’assurance-emploi qui gagnait 15 $/l’heure à accepter un emploi à une heure de chez-lui, à 70 % de son salaire précédent est un désincitatif au marché du travail. Son taux horaire chuterait à 10,50 $/l’heure, soit à peine au-dessus du salaire minimum (9,90 $) et il devrait défrayer son transport pour parcourir des dizaines de kilomètres. [...]

«Le gouvernement Charest s’est impliqué dans plusieurs dossiers fédéraux, au nom des intérêts des Québécois, invoquait-il chaque fois. La réforme annoncée de l’assurance-emploi nécessite qu’il se porte à la défense des travailleurs québécois qui seront malmenés.»

 

«Le torchon brûle entre le gouvernement conservateur et les chômeurs», André Péloquin, Sorel-Tracy Express, 29 mai 2012

« [...] «Ce projet de loi limite tout simplement l’accès à l’assurance-emploi!», s’exclame Monique Guèvremont, coordonnatrice du Regroupement des chômeuses et chômeurs de Sorel-Tracy.

«Ce projet de loi aura tout un impact sur les travailleurs saisonniers de la région», poursuit-elle avant d’ajouter que les chômeurs de la région perdront aussi cinq semaines de chômages supplémentaires qu’on offre aux régions désignées avec un taux de chômage élevé. «En limitant tant l’accès à l’assurance-emploi, un électricien de formation pourrait non seulement être amené à travailler dans un domaine pour lequel il n’a pas été formé, mais aussi dans une autre municipalité», poursuit-elle. [...]»

 

«La timidité complice», Jean Saint-Cyr, L’Acadie Nouvelle, 29 mai 2012.

« [...] Il est d’ailleurs assez ironique que le communiqué de presse de la ministre Finley dévoilant les changements envisagés par le gouvernement Harper soit promu sur le site web du gouvernement avec le titre «La ministre Finley annonce des améliorations à l’assurance-emploi». Qui, mis à part le gouvernement lui-même, considère que les changements améliorent le programme? À qui profitent ces «améliorations»? [...]

«Nous ne nions pas que certains employeurs peuvent avoir de la difficulté à se trouver des employés pour certains de leurs projets. Mais les employés dont ils auraient besoin se trouvent-ils parmi les travailleurs saisonniers qui résident au Nouveau-Brunswick? Ou se trouvent-ils plutôt parmi ceux qui ont choisi d’émigrer vers d’autres provinces parce que la situation de l’emploi au Nouveau-Brunswick est précaire? Est-ce une amélioration parce que les «prestataires fréquents», c’est-à-dire les travailleurs saisonniers, seront obligés d’accepter des emplois peu rémunérateurs parce que la diminution de 30 % de leurs prestations déjà basses ne leur permet plus de vivre? [...] »

 

«Attaque frontale», Myriam Ségal, Le Quotidien, 29 mai 2012

«[...] Harper savoure abusivement son pouvoir après des années de purgatoire minoritaire. Il n’éclaircit qu’au compte-gouttes, à sa guise, des textes ambigus. Sa maîtrise de la propagande relègue les institutions démocratiques au rang de décorations.»

 

«Assurance-emploi : les travailleurs et les employeurs saisonniers seront perdants, prévient l’opposition», Marie Vastel, Le Devoir, 29 mai 2012

«[...] De retour de leurs circonscriptions, après une semaine de relâche parlementaire, néodémocrates et bloquistes ont rapporté que leurs électeurs étaient préoccupés par les changements annoncés par le fédéral la semaine dernière. Ottawa prévoit forcer les chômeurs à accepter des postes moins payants – des diminutions de salaire allant jusqu’à 30 % dans le cas de ceux qui ont fait appel plus souvent à l’assurance-emploi dans le passé.

Une mesure qui touchera principalement les travailleurs saisonniers, a rétorqué l’opposition. Mais aussi leurs employeurs, qui les verront partir vers un emploi qu’ils sont contraints d’occuper en attendant la reprise du travail saisonnier, soutiennent-ils désormais. [...]»

«[...] le bloquiste Jean-François Fortin, abonde dans le même sens. Lui aussi a entendu ces craintes de la part d’employeurs de sa circonscription de Haute-Gaspésie.  » C’est une attaque directe contre les pêches, le tourisme, l’agriculture et la forêt, qui font vivre les régions du Québec. C’est à croire que les conservateurs ont oublié que l’hiver revient chaque année, au Québec ! « , a-t-il lancé à la ministre des Ressources humaines. [...]

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>