
Manifestation à Montréal contre la réforme de l’assurance-emploi d’Harper, 23 février 2013.
© Dominic Morissette
Pierre Céré porte-parole du CNC
D’entrée de jeux, qualifions cette manifestation organisée par les syndicats de la construction de succès. Entre huit à dix mille personnes à Montréal, autant dans l’ensemble des neuf autres lieux de rendez-vous un peu partout au Québec. Il faut que cela continue.
En parallèle à cette grande mobilisation, les conservateurs envoyaient le ministre Steven Blaney faire le tour des médias pour expliquer une nouvelle ligne de presse du gouvernement, ligne de presse qui ressemble étrangement à ce que les libéraux déjà disaient à l’époque de la Réforme Axworthy, en 1996.
Blaney nous dit ceci : « le gouvernement a injecté des milliards de dollars dans la caisse d’assurance-emploi (9 ou 10 milliards) depuis 2009, parce que la caisse était déficitaire ».
Il y a au moins trois choses que nous devons savoir à ce propos :
- 1) Il est faux de prétendre que le gouvernement a injecté des milliards de dollars. Au sens de l’article 80 de la loi d’assurance-emploi, lorsque le compte est créditeur (déficitaire), le gouvernement avance les sommes nécessaires. Ces avances sont remboursables avec intérêt par le compte d’assurance-emploi. Cela fonctionne comme ça depuis toujours.
- 2) Il faut savoir que le compte est redevenu excédentaire (fait des surplus) depuis 2012.
- 3) Il faut surtout savoir que le compte d’assurance-emploi a enregistré des surplus d’année en année entre 1995 et 2008 : 57,2 milliards $.Les différents gouvernements (libéral et conservateur) se sont approprié ces surplus. Le gouvernement Harper, au printemps 2009, lors de la loi d’exécution du budget a aboli le compte d’assurance-emploi afin d’effacer la dette qu’il avait envers ce compte.En abolissant le « compte d’assurance-emploi », il a remis les compteurs à zéro en créant un nouveau compte, celui « des opérations de l’assurance-emploi ».
Soit Blaney ne connaît pas sa loi, soit il ment… À choisir.
Ceci dit, lisez «Assurance-emploi – Quotas : Finley a menti» dans Le Devoir de ce matin… À la une, Finley a menti sur les quotas…
Pierre Céré porte-parole du CNC