
Manif du 23 février à Montréal contre la réforme d’Harper dans les rues de Montréal:
entre huit à dix mille fraudeurs!?! Photo: © Dominic Morissette
À voir l’attitude des conservateurs, le premier ministre Harper en tête, de même que sa ministre Finley hier en Chambre, nous sommes tous et toutes fraudeurs. Que de préjugés et de mépris pour les 1,5 million de travailleurs qui bon an mal an déposent une demande de prestations d’assurance-chômage au Canada.
L’actualité des dernières semaines semble illustrer que la règle de droit selon laquelle nous sommes innocents jusqu’à preuve du contraire ne tient plus en ce qui concerne l’assurance-emploi.
Nous terminons en citant le dernier paragraphe de l’éditorial de Jean-Robert Sansfaçons dans Le Devoir d’hier, «Assurance-emploi-emploi – Qui est le fraudeur»:
«Personne ne niera l’existence d’individus qui abusent des programmes gouvernementaux et l’importance de punir les fraudeurs. C’est vrai de l’assurance-emploi, mais c’est aussi vrai des programmes de remboursement de dépenses des députés et des sénateurs, ou encore des programmes d’aide aux entreprises. Cela ne justifie pas le harcèlement d’individus sur qui ne pèse aucun soupçon sérieux. A-t-on déjà lâché les chiens dans le monde des entreprises qui réclament à qui mieux mieux des crédits d’impôt à la recherche ? Pourquoi le sénateur Duffy n’a-t-il pas encore été démis de ses fonctions et son collègue, le sénateur Brazeau, privé de salaire après avoir fait, lui aussi, de fausses déclarations de logement en plus d’être accusé de violence conjugale? Tant d’hypocrisie !» [C'est nous qui soulignons.]
*
Nous vous invitons aussi à lire l’excellent travail que fait le quotidien Le Devoir sur la question de l’assurance-emploi. Ici les références de la semaine:
- «Assurance-emploi – Quotas : Finley a menti», Guillaume Bourgault-Côté , Hélène Buzzetti, Le Devoir, lundi 25 février 2013;
- «Assurance-emploi – Pas de quotas, mais des objectifs, dit Finley», Guillaume Bourgault-Côté , Marie Vastel, Le Devoir, mardi 26 février 2013;
- «Assurance-emploi – Qui est le fraudeur?», éditorial de Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir, mardi 26 février 2013;
- «Assurance-emploi – La performance des enquêteurs est scrutée chaque semaine», Guillaume Bourgault-Côté , Marie Vastel, Le Devoir, mercredi 27 février 2013.