«Non, M. Harper»… et nous sommes de plus en plus à le crier!

De larges extraits de la chronique de Manon Cornellier dans Le Devoir de ce matin, «Non, M. Harper» :

 « Le premier ministre Stephen Harper n’aime pas avoir tort, encore moins le reconnaître. […] »

« Ce dernier [Jean-Denis Fréchette, directeur parlementaire ert successeur de Kevin Page] a publié mardi un rapport qui déconstruit un des principaux arguments utilisés par le gouvernement pour justifier sa réforme de l’assurance-emploi et la création des subventions à l’emploi, à savoir la pénurie de main-d’oeuvre.

« Le DPB constate qu’il y a des pénuries localisées et dans certains secteurs, mais qu’à l’échelle du pays, le principal problème est le manque d’emplois disponibles. Cinq ans après la récession de 2008-2009, le taux de chômage est encore plus élevé, le nombre d’heures travaillées chaque semaine est plus bas et la croissance des salaires est plus lente qu’avant le ralentissement économique. Et ce sont les salaires des plus hauts salariés qui ont crû le plus vite, accentuant les disparités de revenus. Le genre de vérités que les conservateurs n’aiment pas répéter.

« Avoir de réels contrepoids au pouvoir exécutif est essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie. Ils sont le rempart le plus solide contre les tendances autocratiques qu’encourage l’attribution de pouvoirs étendus au premier ministre. [C’est nous qui soulignons]

« Ceux cités plus haut se sont tenus debout. D’autres en ont fait autant. Il reste à nos députés, ultime contrepoids, à s’en inspirer. Certains se disent prêts à relever le défi de l’indépendance. À eux de le prouver ce printemps en appuyant le projet de loi du député conservateur Michael Chong qui accroît le pouvoir des caucus sur les chefs. Ou encore en refusant de laisser le gouvernement forcer l’adoption accélérée d’un énième projet de loi budgétaire omnibus.

« On a le droit de rêver… »

 

L’année et demi qui vient, en sera une de mobilisation contre les conservateurs et leur vision rétrograde de la société.

 

Lire aussi, sur la même question, « Rien ne prouve qu’il y a une pénurie de main d’œuvre,… »

 

 

Source :

« Non, M. Harper », Le Devoir, Manon Cornellier, 26 mars 2014

 

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>